Qui sommes-nous?

Créées en 2001, Les Rencontres de la Haute Romanche est une structure d'accueil d'artistes et de compagnies sur le canton de La Grave - Villar d'Arène et dans le Pays du Grand Briançonnais pour des résidences de créations partagées avec les habitants de ces territoires. Elles sont avant tout un espace de RENCONTRES entre artistes professionnels et habitants – entre spécialistes et artistes occasionnels.

Nous les imaginons comme « un laboratoire de démocratie artistique », un espace d’expérimentation, d’expression et de promotion de formes de co-création - ou création partagée - dans leur plus grande diversité, leur plus grande audace, leur plus grande poésie.
Nous y revendiquons la multiplicité des «cultures de la culture», la possibilité qu’une offre de spectacle côtoie, sans hiérarchie de valeur, des projets participatifs et des œuvres de création partagée.

Nous les pensons pour et avec des citoyens actifs, complices, qui, s’ils ne sont pas tous artistes, peuvent chacun être mis en situation de faire acte de création; s’ils ne sont pas tous opérateurs ou médiateurs culturels peuvent chacun prendre part à la construction et au développement d’un projet.

Depuis 2012, la direction artistique des Rencontres de la Haute Romanche a été confiée à la compagnie L’Art de Vivre. Elle y développe un projet reposant sur une démarche participative, de co-construction et de développement territorial en complémentarité avec les propositions de diffusion de spectacles développées par les autres acteurs culturels.
Il s'organise en deux directions : la mise en place de résidences de créations partagées, de stages et d’interventions diverses à l’échelle du Pays du Grand Briançonnais et  l’organisation d'un temps fort spectaculaire "L'édition des Rencontres de la Haute Romanche" sur le Canton de la Grave-Villar d’Arène"

L'équipe:
Yves Fravega, Emmanuelle Gourvitch, codirection
Béatrice Ribault, coordination
Christophe Bruyas, direction technique
Thibaut Boislève, Olivier Brun, Thibaud Souquet, Antoine Freyssinet, régie
Adrien Merlin, Loïc Merlin, Isabelle Clot, accueil
Valérie Rémondeau, communication web

Le Conseil d'Administration
: Baptiste Rostaing-Puissant (président), Jean-Louis Sackur (vice-président), Frédérique Allirand (trésorière), David Le Guen (vice-trésorier), Michèle Giroud (secrétaire), Sylvette Gardent (vice-secrétaire), Etienne Albert, Denis Allirand, Sophie Faure, Frédéric Laperrière, Claudine Laperrière, Gaby Merlin, Audrey Mielle, Cécile Rizzardo